Compositeurs

Jonas Daverio

Jonas Né en 2000, Jonas Daverio grandit à Grimisuat, près de Sion, dans une famille d'artistes. Il découvre la musique à travers son père, professeur de violoncelle. D'abord interessé par le tambour, il commence le saxophone en 2008 avant de commencer le piano à l'âge de 10 ans au Conservatoire Cantonal du Valais avec Rita Possa. Il obtient son certificat d'études musicales de piano en 2016 avec les félicitations de jury avant d'entrer en filière préprofessionnelle. En 2018, il quitte le collège pour obtenir la Maturité Fédérale en candidat libre. Il entre ensuite en Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Christian Favre, mais il arrête ces études-là à la fin de l'année pour entrer à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en section microtechnique. Il pratique la musique de chambre principalement l'été, lors de stages en France avec Hans Egidi où ont été interprétés ses deux quatuors avec piano en 2017 et 2019. Aujourd'hui âgé de 20 ans, il est en 2ème année de Bachelor à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il s'investit toujours dans le piano et en donne quelques cours durant son temps libre.


Joachim Favre

Joachim Né en 2001 dans une famille de musiciens, Joachim Favre manifeste très jeune le désir de faire de la musique. Il commence la trompette à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Lausanne dans la classe d'André Besançon puis de Norbert Pfammatter. En septembre 2016, il entre dans la classe de Jean-François Michel à Fribourg en section pré-professionnelle. En 2015 et 2017, il remporte le 2ème prix du concours national des jeunesses musicales de Suisse. Il se produit en public avec piano, avec orgue, en ensembles de musique de chambre et en orchestre en Suisse Romande (notamment à l'auditorium Stravinsky, au festival Bach de Lutry, aux Classiques de Mathod et au Festival Sine Nomine). Il participe, en 2016, 2017 et 2019, à la masterclasse internationale de Reinhold Friedrich, Manuel Blanco et Jeroen Berwaerts dans le cadre des Interlaken Classics. Il est actuellement étudiant en troisième année de Bachelor à la Haute École de musique de Lausanne, site de Fribourg, dans la classe de Jean-François Michel. Depuis 2 ans, il s'interesse de plus en plus à la composition musicale (notamment la musique de film).


Cyprien Lengagne

Cyprien Né en 2000, Cyprien Lengagne commence le violoncelle à 4 ans avec Susan Rybicki-Varga. Il passe trois années en filière pré-professionnelle au Conservatoire de Lausanne, durant lesquelles il participe plusieurs fois au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse et prend des cours de musique de chambre avec Hans Egidi. Il entre ensuite à la Haute-École de Musique de Lausanne, site sédunois, chez Xavier Phillips en 2016 dont il obtient le Bachelor avant de commencer un master soliste en 2019. Il participe entre-autres au concours international Johannes Brahms et au concours international de violoncelle Tremplin en 2018. Il participe également au concours international de violoncelle Benedetto Mazzacurati en 2019. En plus du violoncelle, il commence le piano dans la classe d'Enrico Camponovo en 2007. Il obtiendra son certificat de fin d'études musicales de piano en 2017. Fin 2018, il commence la composition avec les cours de William Blank. En 2019 est interprétée sa pièce Interludes-Fragments pour six violoncelles. En 2020, il monte un sextuor à cordes avec Léonardo Cappezzali, violoncelliste de sa classe. Cyprien a aujourd'hui 19 ans et est en 2e année de Master soliste de violoncelle.


Son Pham-Ba

Son Né en 1997 à Évian-les-Bains, Son Pham-Ba commence l'alto à l'âge de six ans dans sa ville natale. Il étudie au Conservatoire Populaire de Genève avec Martine Schnorhk puis Frédéric Kirch. En 2012, il commence des études d'ingénieur en mécanique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne dont il obtiendra le master en 2017. En parallèle de ses études, il entre en classes préprofessionnelles au Conservatoire de Lausanne en 2012 dans la classe de Frédéric Kirch puis Noémie Bialobroda et commence le piano. En 2015, il obtient son certificat d'études musicales d'alto. Il rejoint en 2012 le quatuor à cordes Opus 4 et prend des cours de musique de chambre avec Hans Egidi. Il participe en 2013 et 2014 au Verbier Festival Junior Orchestra. En 2015, il obtient son certificat d'études musicales d'alto avec les félicitations du jury. La même année, Opus 4 obtient un 1er prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, puis un 1er prix avec mention l'année suivante. En 2016 et 2017, il participe à l'Académie Musicale d'Évian où il aura des masterclasses avec Adrien La Marca et Gérard Caussé. Il rejoint le quatuor Tuorka et le quintette Efthymios en 2018. Aujourd'hui âgé de 23 ans, il est doctorant au Laboratoire de Simulation en Mécanique des Solides à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et continue le piano et la musique de chambre.


Cori Valencia

Cori Née en 2003, Cori Valencia commence le violon à 5 ans au Cercle Lémanique d'Études Musicales avec Annick Rody. Très tôt, elle joue dans des ensembles, car la musique prend tout son sens pour elle dans le partage. Elle intègre l'Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois en 2010, puis la Clemerata en 2012. Elle joue dans les rangs de l'Orchestre Symphonique Bande-Son en 2017 et 2018 puis dans l'Orchestre des Jeunes de Suisse Romande dès août 2017, où elle occupe régulièrement une place de cheffe d'attaque parmi les violons. Dès 2016, elle prend des cours de musique de chambre avec Hans Egidi dans l'ensemble Efthymios, d'abord en quatuor, puis en quintette, et elle participe a des stages de musique de chambre. En 2018, elle intègre les classes spéciales pour artistes et sportifs d'élite au Gymnase Auguste Piccard afin de pouvoir continuer ses études musicales en parallèle de ses études gymnasiales. En juin 2019, elle obtient son certificat de fin d'études musicales de violon avec les félicitations du jury. L'année qui suit, elle entre en filière pré-professionnelle au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Denitsa Kazakova.